Avec un trophée en bronze par le Tervurenois Tom Frantzen la bibliothèque René Pechère a décerné pour la première fois un prix littéraire néerlandophone René Pechère sur l’art des jardins. En 2008 et 2010, le prix René Pechère n’a été attribué qu’à des livres en français.
Sous la présidence de l’initiateur et chercheur en patrimoine Herman Van den Bossche, neuf membres du jury ont sélectionné l’année dernière cinq livres pour le premier prix littéraire néerlandophone René Pechère pour l’art des jardins, et ce concept est très large. Ils ont choisi parmi une longue liste de 34 livres, qui n’ont pas été publiés depuis plus de cinq ans. Quatre livres nominés venaient des Pays-Bas, un de Belgique. Ou encore : deux avec une perspective européenne et trois avec une perspective limitée. Ou encore : deux livres d’histoire et trois ouvrages d’architecture paysagère. Un livre n’a été publié qu’en néerlandais, les autres ont été publiés en deux à six langues. La diversité est donc à l’ordre du jour.
Le lauréat 2011 est la biographie Jan Bijhouwer (1898-1974) – Pioneering Landscape Architect de Gerrie Andela (010 Publishers, 2011). Andela dresse le portrait de l’un des architectes paysagistes néerlandais les plus influents, d’une manière scientifique et accessible. Jan Bijhouwer, notamment connu pour son jardin de sculptures au musée Kröller-Müller (1955-1964), a voyagé en tant que jeune botaniste en Amérique avec une tente pour collecter des plantes. Il est devenu le premier professeur dans son domaine à la célèbre université agricole de Wageningen et à l’université de technologie de Delft. En tant que consultant écologique et urbaniste, il a contribué à façonner l’art moderne des jardins. Les archives personnelles de son travail n’existent plus – une partie d’entre elles ayant été brûlée pendant la guerre – de sorte qu’une monographie volumineuse était la bienvenue. Andela a été autorisée à emporter le trophée de Frantzen aux Pays-Bas, une branche de palmier en bronze perçant un disque.
En outre, deux livres ont reçu une « mention spéciale ». Il s’agit du Lexicon néerlandais/anglais du jardin et de l’architecture paysagère, un livre spécialisé explicatif avec des essais instructifs en prime, de Meto J. Vroom (publié par Blauwdruk, 2005/2010), et de la monographie Hex, een prinselijk landgoed ontsluierd (publiée par Mercatorfonds, 2007). Un livre d’art du jardin rempli d’illustrations anciennes et de photos contemporaines du domaine rural du Limbourg du XVIIIe siècle, et pour le jury, un véritable « livre de salon avec du contenu ». Il y a donc aussi une sorte de reconnaissance flamande.
Le jury a également distingué l’ouvrage On site – Landscape architecture in Europe, composé de dix essais et d’un portrait de 47 projets récents d’architecture de paysage en Europe (publié par Blauwdruk, 2009), rédigé par le collectif international d’écrivains Collectief. Le catalogue néerlandais/anglais accompagnant l’exposition de 2008 au palais Het Loo (Apeldoorn), Landschappen en verbeelding, a également reçu une place. Shaping the European Tradition of Garden and Landscape Architecture 1600-2000 (publ. NAi, 2008), richement illustré de projets de jardins et de parcs de 1593 à 2007.
2015:
Le prix René Pechère 2015 du meilleur ouvrage néerlandophone sur l’architecture de jardin a été attribué au livre Copijn 1763-2013 Tweehonderdvijftig jaar tuinlieden, boomkwekers, boomverzorgers, tuin- en landschapsarchitecten de Mariëtte Kamphuis (auteur) et Anne Mieke Backer (éditrice). Le prix du meilleur livre sur l’architecture du paysage a été attribué au livre Dijken van Nederland de LOLA Landschapsarchitecten.
Voilà pour les prix, maintenant un mot sur la bibliothèque René Pechère elle-même. Un cheval néerlandais aurait le hoquet s’il savait que l’art des jardins et l’aménagement paysager à Bruxelles sont « liés à la langue ». C’est une vieille histoire que la Bibliothèque Pechère. Orientée vers les francophones, elle ne fait pas partie de la Région bilingue de Bruxelles-Capitale, mais a été transmise à la Cocof, le parlement des habitants francophones de Bruxelles, pour l’obtention de subventions.
Pour être clair : la Cocof ne s’occupe que des institutions sous l’égide de la Communauté française. L’association, dont le domaine d’activité « art des jardins et architecture du paysage » est hébergé au CIVA (Centre international pour la ville, l’architecture et le paysage), souhaite depuis plusieurs années se faire connaître. Après le concours d’architecture de jardin pour le gouvernement bruxellois et le week-end ouvert Jardins en fleurs (en automne), il existe également un prix littéraire depuis la commémoration du 100e anniversaire de l’architecte paysagiste René Pechère (2008). Le fait que les livres de jardinage en langue française (et pas seulement les livres belges) soient récompensés par la Bibliothèque était bien, mais cela ne pouvait pas durer. Il a été décidé d’attribuer également un prix littéraire en langue néerlandaise. (Il est important de savoir que l’association espère obtenir un employé à temps partiel à la Commission communautaire flamande (VGC)).
Le centre d’archives et de recherche devra quitter le Civa d’ici 2014. Les deux institutions sont débordées et cherchent de nouveaux espaces ouverts.
Liste des lauréats du Prix René Pechère et des mentionnés :
2021: la procédure est en cours
2019: La remise du prix n’a pu être organisée
Mentionnés:
2011 (1), Chris De Maegd, Hex – een prinselijk landgoed ontsluierd
2011 (2), Meto J. Vroom, Lexicon van de tuin- en landschapsarchitectuur
2013, Heimerick Tromp, De Nederlandse landschapsstijl in de achttiende eeuw
Composition du jury:
- Gerrie ANDELA
- Herman van den BOSSCHE
- Chris DE MAEGD
- Arina van der DOES
- Paul GEERTS
- Dirk EVERAERT
- Dr Heimerick TROMP
- Christian VERMANDER
- Nicolas de VILLENFAGNE
- Ann VOETS
- Ursula WIESER